Sur le chantier de la giga-factory de Douai, Bativigie monte en charge avec Equans

Témoignage
7 mars 2025

500 opérateurs interviennent quotidiennement sur le site de la future usine de production de batteries automobiles des Hauts-de-France. Pour l’entreprise générale Equans et au bénéfice du maître d’ouvrage AESC Envision, Bativigie met en œuvre sa plateforme de sécurisation du risque sous-traitants. Témoignage de Johan Ropers, leader santé sécurité d’Equans.

C’est sur le site de ce grand chantier, près de Douai, que seront bientôt produites les batteries des R5 et 4L du XXIe siècle, les fameuses « R5 E-tech » et « 4L4ever », au cours des prochaines années.Automotive Energy Supply Corporation (AESC), filiale du groupe Envision, construit une « gigafactory », au voisinage de la manufacture Renault ElectriCity, pour équiper les modèles électrifiés de la marque au losange. Equans, en consortium avec Vinci, assure depuis 18 mois la conduite des opérations qui doivent s’achever courant 2025 avec la livraison de l’usine de Lambres-lez-Douai au maître d’ouvrage AESC.

Un grand projet de construction industrielle pour lequel Equans a souhaité se doter des meilleurs outils pour gérer le risque sous-traitants. Johan Ropers, Leader santé sécurité au sein de la division Industrie des Procédés d’Equans France, témoigne sur la mise en place de Bativigie dans le cadre de ce chantier exceptionnel.

«

Compte tenu de l’ampleur du chantier qui accueille jusqu’à 500 intervenants par jour et plus de 2700 au total sur l’ensemble de la durée des travaux, nous avions la volonté d’être pleinement rassurés sur la stricte conformité des personnels opérant sur le site.

Le groupe Equans avait eu recours aux services de Bativigie lors de la construction de son nouveau siège à Lyon, en 2020. C’est donc tout naturellement que nous avons intégré la plateforme de vigilance numérique à notre projet.

Un gain de temps sur des tâches administratives

Sur un plan administratif, cela vient nous soulager de manière considérable. Notamment pour les salariés étrangers, fortement présents sur le chantier, pour lesquels les pièces justificatives à intégrer sont nombreuses.

Les services de Bativigie assurent la vérification et l’enregistrement de l’ensemble de ces documents. De notre côté, nous avons seulement à constater si le salarié en question présente un statut validé ou refusé pour pouvoir travailler sur le site. C’est réellement précieux en termes de gain de temps.

L’intégration de l’accueil-sécurité aux process de vigilance

Autre aspect essentiel dans notre activité, qui rejoint le cœur de ma mission QHSE : le process Bativigie intègre aussi l’effectivité de procédure d’accueil sécurité. Nous avons ainsi la certitude qu’un opérateur intervenant sur le chantier a bien bénéficié de toutes les consignes de prévention et de sécurité. Dans le cas contraire, il ne serait pas validé dans la plateforme et apparaîtrait en statut « refusé », sans possibilité d’accès au site.

Une démarche favorablement perçue par les autorités de contrôle

Plus généralement, ce dispositif nous apporte une forme d’assurance, une vraie tranquillité d’esprit quant au respect des règlementations pour écarter le travail dissimulé. Même si un incident de conformité devait être observé lors d’un contrôle par les autorités, nous savons que nous serons en mesure de produire des éléments traçables et fiables pour chaque salarié.

Les services de l’inspection du travail visitent le chantier régulièrement et procèdent à des contrôles aléatoires. A plusieurs reprises, nous avons eu recours à la plateforme pour attester aux inspecteurs que certains intervenants étaient bien en règle. Nous leur avons d’ailleurs effectué une présentation complète de la solution, comment nous l’utilisions et la manière dont elle s’inscrit dans notre process pour l’intégration de nouvelles personnes sur le chantier. Cela a clairement été très bien perçu, de même que par les services de l’Urssaf auxquels nous avons également présenté le dispositif mis en place avec Bativigie.

Du côté des entreprises intervenantes, les process sont bien acceptés. Nous allons renforcer la sensibilisation à la nécessité d’actualiser les informations de leurs travailleurs intérimaires, en cas de poursuite des contrats. Et par ailleurs intensifier les contrôles aléatoires qui sont mis en œuvre par nos propres équipes. L’objectif est, grâce aux fonctionnalités de l’outil Bativigie, de s’assurer que chaque opérateur est bien conforme, tout au long de son intervention sur le chantier.

Un accompagnement pro-actif, une hotline réactive

Il y a enfin un point très appréciable dans les relations avec Bativigie : le fait que le responsable nous propose des points de manière régulière, pour s’assurer que tout se passe bien et nous informer des mises à jour et des évolutions de l’outil… Ils sont dans une démarche pro-active d’accompagnement pour bien exploiter tout le potentiel de la plateforme, y compris par exemple dans l’utilisation des tableaux de bord. Et par ailleurs, c’est un autre bon point, la hotline Bativigie fonctionne vraiment très bien : ils répondent rapidement et sont très efficaces dans leurs retours à nos demandes et à celles des entreprises. »

Pour en savoir plus sur Equans France : https://www.equans.fr/

Pour en savoir plus sur la solution Bativigie : https://www.bativigie.fr/la-solution-bativigie/