Bativigie lance Panovigie,pour simplifier le panneau de chantier numérique

Actualités
10 octobre 2024

Une solution qui optimise les flux d’information, tout en réduisant les coûts et les déchets de chantier : moins de saisies, plus d’écologie, plus d’économies…

Le nouveau service Panovigie s’interface aux données chantiers administrées par la plateforme pionnière dans la gestion du risque sous-traitant. A la clé : moins de saisie pour les utilisateurs, qui bénéficient de tous les atouts du panneau numérique.

De grands maîtres d’ouvrage clients de la solution, Edelis, Lidl, Société Générale, témoignent de l’intérêt du dispositif : gain de temps, actualisation en temps réel, responsabilité environnementale grâce à une moindre consommation de matière…

Bativigie, première plateforme française de services numériques de vigilance sous-traitance, poursuit en 2024 dans la voie de l’innovation au bénéfice des acteurs de la construction.

Fort d’un système logiciel de gestion des données éprouvé et constamment amélioré depuis une décennie, la société dirigée par Frédéric Pradal développe aujourd’hui une nouvelle offre de panneau de chantier numérique.

Simplifier la gestion de l’espace numérique chantier

Dispositif de dématérialisation rendu possible par un décret de juin 2023, Panovigie délivre l’ensemble des informations obligatoires d’un chantier via un espace numérique, accessible depuis la voie publique au moyen d’un QR Code. Une avancée considérable pour les maîtres d’ouvrage qui peuvent désormais s’épargner l’édification du traditionnel panneau de chantier, à la fois coûteux, fastidieux dans sa mise en œuvre et peu adapté aux exigences de la transition environnementale.

 « Plusieurs constats nous ont guidé dans la mise au point du service Panovigie. En premier lieu, le panneau de chantier constitue un affichage obligatoire, mais il est onéreux et bien souvent les mises à jour ne sont pas effectuées… Ensuite, le principe d’une dématérialisation répond bien aux besoins de simplification exprimés par les acteurs de la construction, mais cela implique pour ces derniers d’investir du temps dans la gestion documentaire. Grâce à notre expertise dans la gestion et le traitement des données, nous avons souhaité aller plus loin, en simplifiant l’administration de l’espace numérique du chantier », indique Frédéric Pradal, président-directeur général de Bativigie.

En effet, y compris dans sa version numérique, le panneau de chantier et son actualisation nécessitent toujours des transmissions de données par les entreprises intervenantes ainsi qu’une centralisation de l’ensemble des informations par le maître d’ouvrage. Panovigie vient simplifier et sécuriser le process : les data utiles sont automatiquement traitées et remontées par la plateforme logicielle Bativigie, en temps voulu, en pleine conformité avec les règlementations sur la protection des données.

Livré, prêt à poser

Conçu à destination des organisations clientes de la plateforme Bativigie, le service est également ouvert à tous les donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage désireux de moderniser leurs chantiers.

Le livrable Panovigie peut être expédié vers tout site en France, prêt à poser, en autant d’exemplaires que nécessaire. Le support, édité en 2 formats sur du PVC alvéolaire avec 4 œillets, intègre le QR Code, le nom et le logo du commanditaire.

Sa dimension, limitée à 60 x 80 ou 80 x 120 cm, lui confère un impact environnemental considérablement réduit vis-à-vis des anciens panneaux de chantier. Les gains portent à la fois sur la consommation initiale de matière (bois, papier) mais aussi sur les déchets générés par le site de construction à l’issue des travaux.

Autant d’atouts qui ont déjà remporté l’adhésion de grands donneurs d’ordre de la construction, tels que le Groupe Société Générale, Lidl et Edelis.

Témoignage

Pourquoi EDELIS a opté pour le panneau numérique sur ses chantiers

UN VRAI PLUS DANS L’AUTOMATISATION DES MISES A JOUR

« Nous avons d’ores et déjà mis en œuvre le panneau de chantier numérique Panovigie sur un premier site de construction, à l’Hay-les-Roses. Un dispositif que nous allons étendre et généraliser à l’ensemble des opérations immobilières neuves développées par Edelis en France, soit plusieurs dizaines de chantiers chaque année.

L’atout majeur réside pour nous dans la fluidité des mises à jour, nettement fiabilisées et simplifiées grâce à la numérisation du support. Edelis ayant recours à la solution Bativigie depuis plus de 8 ans pour s’assurer de la conformité des opérateurs sous-traitants, l’automatisation des actualisations dans Panovigie constitue un vrai « plus ».

Un autre point essentiel qui a compté pour nous dans le basculement vers le panneau numérique, c’est la réduction considérable de la taille du panneau. Cela permet de nous inscrire non seulement dans une dynamique de modernisation de nos chantiers, mais aussi d’en réduire les coûts de manière substantielle ».

Damien Cholet, directeur technique adjoint Ile-de-France, EDELIS

Pour consulter d’autres témoignages sur le panneau de chantier numérique :

Pour en savoir plus sur Panovigie, c’est ici