Bativigie, plateforme « user friendly », témoignage de l’entreprise Ouvaroff
Ergonomie des interfaces, disponibilité des équipes support, qualité de service… La plateforme Bativigie numérise les process de vigilance sous-traitants au bénéfice de ses clients donneurs d’ordre, tout en portant une extrême attention à l’expérience des entreprises utilisatrices. Témoignage de la société Ouvaroff, spécialisée dans l’isolation thermique industrielle et le montage d’échafaudages, avec Sandrine Reina, Secrétaire.
La plateforme Bativigie est depuis près d’une décennie un outil au service des donneurs d’ordre de la construction et de l’industrie pour la gestion de leur risque sous-traitant. L’objectif est clair : simplifier l’exercice de leur devoir de vigilance grâce à une plateforme logicielle qui leur permet de s’assurer que l’ensemble des intervenants sur leurs sites sont en conformité au regard des règlementations du travail.
Un des maillons essentiels de ce dispositif novateur réside dans le bon enregistrement des personnels par les entreprises utilisatrices, celles qui sont amenées à déclarer leurs intervenants présents sur un chantier ou un site industriel.
Dans le développement de ses outils technologiques, Bativigie ne s’est pas contenté de prendre en compte les seules attentes de ses clients, mais aussi celles des utilisateurs. Les équipes IT de la PME se sont penchées avec la plus grande attention sur l’ergonomie des interfaces pour faciliter le dépôt des pièces administratives, pour une procédure fluide. Et avec la conviction que l’automatisation numérique ne saurait remplacer l’humain, Bativigie a investi dans la mise en place d’un centre support. Celui-ci est dédié à l’accompagnement des entreprises utilisatrices, dans la phase d’on boarding en démarrage de process, mais aussi tout au long de la mission.
Sandrine Reina est en charge au sein de l’entreprise Ouvaroff du Secrétariat. Utilisatrice de la plateforme, elle témoigne de ses relations avec Activigie-Bativigie, depuis maintenant 4 ans.
Nous sommes une société d’isolation industrielle et échafaudages, établie à Salaise-sur-Sanne, en Isère. Notre entreprise compte 175 salariés.
Dans le cadre de nos activités, nous intervenons à l’année sur le site de Trédi, une unité de valorisation énergétique du groupe Séché, également implantée à Salaise-sur-Sanne. C’est à la demande de Tredi que nous avons mis en place en 2020 les déclarations de nos salariés, sous-traitants et main d’œuvre étrangère sur ce chantier, avec la plateforme Activigie-Bativigie.
Des interfaces intuitives
Dans le cadre de ce contrat de maintenance en calorifuge et échafaudage, nous avons enregistré jusqu’à 130 de nos salariés et, selon les périodes, de 20 à 50 intervenants sous-traitants ou travailleurs étrangers.
La plateforme d’enregistrement est très fonctionnelle : on arrive à intégrer les documents relatifs aux intervenants très facilement et rapidement. Les fiches sont faciles à créer.
De plus, depuis 2020 l’ergonomie a évolué avec de nombreuses améliorations qui rendent l’utilisation plus fluide. Les interfaces sont toujours plus intuitives.
Un service support toujours joignable
Autre point particulièrement appréciable : le service support de Bativigie est très joignable. On arrive toujours à joindre les interlocutrices qui sont à la fois disponibles, très à l’écoute et avec une grande courtoisie, cela compte ! Elles nous apportent des réponses par exemple pour identifier un type de document qui resterait à fournir et où trouver ce document… Et sur un plan pratique, il faut le souligner, nous pouvons avoir la main ensemble, en même temps sur la plateforme, pour apporter des compléments, des modifications ou bien charger un document. La qualité de service est vraiment au rendez-vous pour les utilisateurs…
Pas une contrainte, un facteur de progrès
Initialement, Activigie-Bativigie représentait une nouvelle procédure à intégrer dans notre activité, à la demande de notre client. Cela aurait donc pu être vécu comme une contrainte supplémentaire. Mais nous avons très vite constaté que Bativigie nous permettait de progresser en ayant systématiquement tous les documents à jour : pièces d’identité, titres de séjour…
Ainsi, quand des contrôles de l’inspection du travail ont eu lieu sur le chantier, nous avons été en mesure de fournir tous les documents immédiatement. Cela a été très rapidement bouclé et les autorités ont pu constater que le sujet était bien pris en compte et géré par notre entreprise.
Par ailleurs, le système nous permet aussi de visualiser rapidement et à tout moment qui est sur le chantier, avec une parfaite traçabilité de nos salariés et intervenants. »
Pour en savoir plus sur Ouvaroff : https://ouvaroff.fr/
Pour en savoir plus sur la solution Bativigie : https://www.bativigie.fr/la-solution-bativigie/