Jérôme Chemin : il structure le réseau des contrôleurs Bativigie

Portrait
24 novembre 2023

La première solution numérique de lutte contre le travail illégal fait bénéficier ses clients des apports du digital pour exercer leur obligation de vigilance. Pour autant, l’entreprise Bativigie n’a rien de virtuel. La preuve avec Jérôme Chemin, le « contrôleur des contrôleurs », chargé de recruter, de former et d’animer un réseau de plusieurs centaines d’opérateurs de contrôles, sur l’ensemble du territoire national.

La solution Bativigie, c’est bien sûr une plateforme logicielle qui enregistre l’ensemble des intervenants d’un chantier ou site industriel pour s’assurer de la conformité de ces derniers au regard des dispositions du code du travail, et permettre ainsi aux donneurs d’ordre de lutter de manière efficace contre le travail illégal.

La digitalisation et l’automatisation des process de vigilance constituent les grands apports du dispositif Bativigie, pour leurs gains en termes de fiabilisation, de traçabilité et de suppression de taches chronophages.

Bativigie : bien plus qu’un simple éditeur de logiciel

Mais derrière les flux numériques, Bativigie c’est aussi une entreprise faite d’hommes et de femmes qui conçoivent et développent les logiciels et applications, qui assurent une interface directe avec les entreprises déclarantes, qui accompagnent les clients dans l’analyse de leur chantier, qui veillent à l’application des process qualité, qui scrutent les évolutions règlementaires pour faire évoluer les outils…

Et si Bativigie est bien plus qu’un simple éditeur de logiciel, c’est aussi parce que son offre intègre la réalisation des contrôles des opérateurs, partout en France. Cela suppose de disposer d’un réseau à fort maillage, du nord au sud et d’est en ouest, constitué de professionnels compétents, formés et agréés par Bativigie. Cette mission, c’est précisément celle de Jérôme Chemin, qui a rejoint l’entreprise en 2022, en tant que Responsable de contrôle.

Mailler l’ensemble du territoire avec des partenaires de contrôle fiables

« Répertorier et référencer des contrôleurs sur l’ensemble du territoire national, c’est ma mission première. L’objectif est clair : partout où Bativigie est susceptible d’apporter ses services, nous sommes en mesure de proposer des prestations de contrôle, dans une logique de mission complète, de l’enregistrement des intervenants jusqu’aux vérifications sur le terrain. Cette étape de sélection et de référencement est essentielle :  il importe d’identifier des partenaires qui vont être en mesure de prendre en charge de manière fiable leur mission de contrôle.

J’interviens ensuite dans une phase tout aussi importante, qui consiste à former nos contrôleurs référencés aux process Bativigie, avec notamment la prise en main de l’application de contrôle, mais aussi l’activation du reporting.

Sur un plan opérationnel, mon rôle est ensuite de planifier les interventions sur les différents sites, puis de m’assurer que les contrôles sont bien réalisés, avec les niveaux de fréquence et de qualité attendus. »

L’échange et le partage, avec le réseau des contrôleurs comme en interne

Jérôme Chemin a démarré chez Bativigie il y a un an, mais il est loin d’être un débutant. C’est sa parfaite connaissance du secteur professionnel de la sécurité qui a conduit la PME innovante à le recruter.

« J’ai choisi de rejoindre Bativigie après plus de 25 ans d’activité professionnelle au sein d’un grand groupe international de sécurité. J’y ai débuté comme agent de sécurité, puis j’ai progressé, de responsable d’agence mobile jusqu’à responsable France de la gestion des sous-traitant. Une expérience qui m’a doté d’un réseau conséquent pour identifier les bons partenaires. Ce qui me motive dans l’animation de ce réseau, c’est l’échange et le partage. Nos partenaires nous apportent un savoir-faire, de mon côté je leur apporte une activité et des conseils en termes RH et de suivi d’entreprise.

Avec les différents services de Bativigie, les échanges sont nourris. En lien avec les équipes IT, je teste les nouvelles versions de l’application de contrôle, en faisant remonter par ailleurs les observations des contrôleurs. Je suis également amené à partager sur des idées d’amélioration de nos outils dans leur développement, notamment pour une application qui soit la plus fluide possible pour les utilisateurs lors des contrôles. Avec la direction commerciale, j’interagis dans le cadre des nouvelles missions qui sont confiées à Bativigie : quel que soit le point du territoire, je m’engage à identifier en amont un contrôleur, et ce dans les 36 000 communes de France ! Enfin, avec les équipes support client, nous sommes amenés à échanger pour affiner certains rapports de visite en complétant les informations apportées au donneur d’ordre. »

Et côté perso, Jérôme parcourt les chemins

D’origine béarnaise, Jérôme Chemin vit dans les Hautes-Pyrénées, à mi-parcours entre Toulouse et Pau. Quand vient le week-end, c’est sur les sentiers montagneux qu’il se ressource et trace sa voie, en résonance avec son patronyme, sur les chemins de randonnée pyrénéens. Mais bien sûr, en toute sécurité et vigilance, il garde là aussi le contrôle.

Pour en savoir plus sur les expertises Bativigie : https://www.bativigie.fr/qui-sommes-nous/bativigie/