ERT Technologie déploie la fibre optique, sous contrôle Bativigie

Témoignage
16 mai 2023

Yves Michel, responsable du contrôle de gestion et gestion de la sous-traitance, ERT Technologies

ERT Technologies est en France un acteur majeur du déploiement de réseaux de Télécommunications. Filiale du groupe Altice France, l’entreprise est engagée, aux côtés de SFR, dans le déploiement de la fibre optique sur le territoire.
Pour mener à bien ces grands travaux d’infrastructures numériques, parfois qualifiés de « 
chantier du siècle », ERT Technologies s’appuie sur un tissu de 1200 entreprises sous-traitantes qui emploient plus de 6000 opérateurs sur le terrain.
La question du
management du risque sous-traitant est donc essentielle pour ce maître d’ouvrage de premier plan, qui procède chaque année à 600 000 raccordements de clients.
Au sein d’ERT, Yves Michel, responsable du contrôle de gestion, est en charge de la gestion de la sous-traitance. Il détaille pour Vigimag les étapes de la mise en place du dispositif Bativigie et ses avancées depuis son activation en avril 2021.

A partir de quels constats avez-vous identifié le besoin d’une plateforme de vigilance sous-traitant ?

« En 2019, nous avons connu un vrai boost d’activité dans le déploiement de la fibre. Nous avons alors élargi notre périmètre d’entreprises intervenantes, en y intégrant notamment des sociétés établies hors de France, en Europe, pour faire face à ces besoins.

Soucieux d’agir en pleine conformité, nous disposions d’un outil interne pour gérer notre obligation de vigilance. Assez vite, nous avons toutefois été confrontés aux limites de ce système, qui prenait bien en compte le niveau de l’entreprise sous-traitante, mais ne permettait pas d’aller jusqu’à l’opérateur, la personne physique. Et ne permettait donc pas de gérer de manière satisfaisante toutes les pièces justificatives nécessaires pour les travailleurs détachés.

Or, au cours de cette même période, nous avons connu de nombreux contrôles de l’inspection du travail qui, en pointant cette carence, nous ont convaincu de la nécessité d’aller plus loin dans notre démarche de vigilance.

Comment avez-vous déployé la solution Bativigie ?

Nous l’avons fait en deux temps. Sur la base de nos constats, nous avons identifié la solution Bativigie pour son expertise sur le contrôle des personnes physiques, et avons décidé de débuter une phase de test, en avril 2021, sur un premier périmètre d’entreprises. Une étape d’expérimentation qui a permis de mettre en place une première vague de contrôles et s’est révélée pleinement concluante dans notre maîtrise de la chaîne de sous-traitance à l’échelle individuelle.

C’est pourquoi un an plus tard, nous avons généralisé la solution sur l’ensemble de nos 1200 sociétés sous-traitantes et leurs 6000 intervenants. Aujourd’hui, la totalité de nos opérations, autant nos 600 000 raccordements de clients que nos nombreux chantiers d’infrastructure, sont sous contrôle. La réactivité, l’écoute et l’accompagnement des équipes de Bativigie ont constitué un vrai plus pour la poursuite de notre collaboration.

Comment s’est déroulée la prise en main du dispositif au sein d’ERT ?

Nous avons été accompagnés par les équipes de Bativigie, qui ont visité chacune de nos 10 agences en France pour expliquer et former à l’outil. Nous avons en effet choisi d’opérer en interne les contrôles sur les intervenants sous-traitants. Il était donc essentiel que le transfert de compétences sur la plateforme et l’application Activigie-Bativigie soit parfaitement effectué.

Aujourd’hui, tout salarié d’une agence ERT est en mesure de réaliser un contrôle auprès d’un sous-traitant. Dans la pratique, ce sont en premier lieu les services QSE qui prennent en charge la mission, mais il peut aussi s’agir des logisticiens, voire des directeurs d’agence. Une vraie dynamique s’est créée à partir de ces nouveaux process, les équipes se sont pleinement emparées du dispositif. Et, sur le versant des entreprises contrôlées, le dispositif a globalement été bien accepté, avec très peu de réfractaires. Au cours des 12 derniers mois, ce sont plus de 7500 contrôles qui été menés. Pour nous, c’est clairement un gain en termes de sérénité quant à notre conformité.

De nouveaux développements sont-ils envisagés pour aller plus loin ?

Oui, nous avons affiné nos besoins en sollicitant Bativigie pour consolider et exporter les données relatives à l’ensemble de nos sites pour pouvoir les analyser de manière centralisée, conformément à nos besoins.

Nous travaillons aujourd’hui ensemble pour mettre en place une API, une interface informatique, qui permettra l’export des données en vue de la création d’un système de notation globale des sous-traitants. Par ailleurs, l’objectif sera de travailler dans une perspective préventive et non curative. Pour pouvoir être missionné sur une intervention, un opérateur sous-traitant devra être conforme dans Activigie-Bativigie. Dans cette perspective, nous irons plus loin, en passant d’un contrôle a posteriori à une logique de conformité a priori. »

Pour en savoir plus sur ERT Technologies : https://www.ert-technologies.fr/

Pour en savoir plus sur la solution Bativigie : https://www.bativigie.fr/la-solution-bativigie/