Le Parisien : BATIVIGIE protège les chantiers de la Solideo
« On peut respecter les délais et les objectifs de coûts en respectant le code du travail », se félicite Antoine du Souich, le directeur de la stratégie et de l’innovation de la Solideo, dans l’article que consacre Le Parisien à la mise en place de BATIVIGIE sur les chantiers de la Société de livraison des ouvrages olympiques.
Dans le cadre d’un riche dossier « Le Fait du Jour » qui revient sur les fraudes au travail relevées il y a un an sur des sites de construction du grand évènement sportif 2024, le quotidien d’Ile-de-France a publié le 17 mars 2023 un article intitulé « Des smartphones pour lutter contre le travail illégal ». Le reportage met en scène avec talent, sous la plume du journaliste Gwenael Bourdon, « des agents smartphone en main capables de vérifier instantanément, au pied de la grue ou sur un échafaudage si l’ouvrier qu’ils ont en face d’eux a été dûment déclaré par son employeur ».
Plus de 3000 compagnons contrôlés
L’article rappelle que l’établissement public a déployé au cours des 6 derniers mois la solution BATIVIGIE sur l’ensemble de ses sites en maîtrise d’ouvrage directe, qui font appel à près de 110 entreprises et plus de 3000 compagnons. A fin février plus de 50 contrôles ont été menés, sans révéler de cas de travail illégal parmi les intervenants sous-traitants, grâce au dispositif de la plateforme logicielle qui, détaille Antoine du Souich, « va au-delà de la règlementation. Chaque entreprise doit fournir les pièces justificatives. S’il manque un document, cela crée un incident et déclenche une demande de régularisation ».
Bernard Thibault : « la Solideo est réactive »
Des avancées saluées par le coprésident du Comité de suivi de la charte sociale du grand évènement sportif 2024, Bernard Thibault, ancien dirigeant de la CGT : « La Solideo est réactive. Les pouvoirs publics ont compris qu’ils ne pouvaient pas être pris en défaut ».
Enfin, le journaliste annonce dans les colonnes du Parisien que le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis prévoit de faire appel à BATIVIGIE, pour son chantier du Village des Athlètes.