Nouvelle application de contrôle Activigie-Bativigie : les avancées de la version 2022

Actualités
28 décembre 2021

La version 2022, développée au cours des derniers mois par le département IT de l’entreprise, est 10 fois plus rapide, pour des contrôles plus fluides et efficaces. Le recours à l’intelligence artificielle (IA) permet une fiabilisation maximale dans l’interfaçage aux données de la carte BTP.
La prise en main est facilitée par une conception ergonomique qui intègre les préceptes de l’UX design. Et l’accès aux services support de la plateforme est désormais directement intégré dans l’outil. Tour d’horizon des avancées de la nouvelle application pour ses utilisateurs sur le terrain.

Une des forces du dispositif Bativigie réside dans la possibilité de pouvoir effectuer un nombre de contrôles illimités sur les chantiers. Une fois les personnels sous-traitants dûment enregistrés sur la plateforme, l’opérateur missionné par le donneur d’ordre, qu’il s’agisse d’une société de sécurité, d’une entreprise spécialisée dans le contrôle ou d’un agent salarié, va pouvoir procéder aux vérifications sur le terrain.

Pour contrôler chaque intervenant sur le chantier

C’est à ce moment crucial qu’intervient l’application Activigie-Bativigie, conçue pour équiper chaque opérateur de contrôle. Généralement embarquée sur un simple smartphone, ou sur une tablette, elle va permettre au contrôleur de s’assurer en quelques instants de la régularité de toutes les personnes dont il va croiser la route. De la base vie aux conducteurs d’engins en passant par les différents postes de travail et corps de métiers, du chef d’entreprise à l’intérimaire, tous les intervenants sur le chantier vont pouvoir être contrôlés.

En vérifiant sa conformité de manière automatisée

Dans l’application le voyant passe au vert dès lors que l’identité de la personne contrôlée correspond bien – photo de la base de données à l’appui – et que son dossier est à jour dans la plateforme avec l’ensemble des pièces (carte d’identité, attestation Urssaf DPAE, lettre de mission pour un intérimaire, documents spécifiques si le travailleur est détaché…). En cas de défaut, un incident est immédiatement déclaré dans la plateforme. A l’initiative du maître d’ouvrage il pourra être demandé à la personne de quitter le chantier, dans l’attente de la régularisation de son dossier par l’employeur concerné.

Et c’est ainsi que les clients du service Bativigie, donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage de la construction, sont en mesure de faire la preuve de leur diligence à mettre un terme à toute situation non conforme. La traçabilité est intégrale : avec Bativigie, le travail dissimulé ne peut plus se cacher !

CONSERVER TOUS LES ACQUIS

En moyenne, un contrôle se déroule en moins de 2 minutes. Un temps qui a été encore réduit par la nouvelle version , nous allons y venir.

Cette nouvelle version, la troisième depuis le lancement de la plateforme, conserve toutes les fonctionnalités qui ont fait son succès depuis 2015. L’application, via la plateforme, peut s’interfacer avec tout système logiciel en contrôle d’accès, qu’il s’agisse d’un tourniquet ou d’un poste d’accueil, ou être utilisée à l’intérieur du chantier, pour des contrôles aléatoires et inopinés. L’identification des personnels demeure possible sur tout badge support : QR code, biométrie, RFID…

Faciliter la prise en main, fluidifier au maximum le contrôle

Mais plus qu’une évolution, c’est bien une refonte très poussée de l’appli qui a été menée par les équipes de développeurs de la société toulousaine, au cours des 12 derniers mois.

Leurs objectifs ? Faciliter la prise en main et fluidifier au maximum le contrôle, en fournissant à l’opérateur un outil intuitif et qui intègre des modules d’assistance. Car le maître mot de cette refonte est bien l’expérience utilisateur, le fameux UX design dont la vocation est de faire primer la clarté, le confort et la simplicité d’une interface, pour favoriser sa meilleure utilisation.  

Première avancée : le process de contrôle est allégé. D’abord, plus besoin de scanner la carte BTP de l’intervenant : la seule identité de ce dernier suffit pour mobiliser sa fiche dans l’appli, sans qu’il ait besoin de quitter son poste de travail pour présenter le document.

En effet, l’application est interfacée à l’API de l’organisme gestionnaire de la carte. Chaque nuit, le système vérifie les cartes enregistrées dans la plateforme Bativigie au regard de la base « officielle ». Avec cet apport d’intelligence artificielle, la procédure est à la fois toujours plus fiabilisée mais aussi rendue plus fluide. Ensuite, toujours dans une logique de facilitation, en cas d’incident l’agent de contrôle n’a plus de saisie à effectuer, le motif est pré-qualifié de manière automatique.

Un chargement des données 10 fois plus rapide !

Et si cette nouvelle version va plus loin, c’est aussi parce qu’elle accélère très fort sur le temps de chargement des données,10 fois plus rapide ! Au total, grâce aux améliorations technologiques et aux optimisations de process, le gain de temps pour un contrôle est estimé à non moins de 30 %.

Autre nouvel atout : l’intégration dans l’application de tutoriels vidéo pour accompagner les contrôleurs dans l’utilisation, de manière simple et didactique. Et si des questions demeurent, pas de souci : l’assistance support de la plateforme est joignable directement, sans quitter l’appli.

La nouvelle application Activigie-Bativigie version 2022 est accessible en téléchargement via Apple Store et Play Store. Son utilisation est incluse dans la licence pour les clients du service.

VERBATIM

L’INNOVATION POUR LE DEVOIR DE VIGILANCE SUR LES CHANTIERS

« Pour cette nouvelle application, nous avons réuni tous nos savoir-faire, en mettant les technologies les plus avancées au service de la procédure de contrôle, et de ceux qui la mettent en œuvre sur le terrain. L’innovation est dans l’ADN d’Activigie-Bativigie depuis sa création. Pionnier dans le management du risque sous-traitant avec notre plateforme de services numériques pour la lutte contre le travail dissimulé, nous en demeurons le leader grâce à notre capacité à développer des outils performants et toujours plus adaptés aux besoins des utilisateurs. Ainsi, nos clients donneurs d’ordre peuvent réellement s’assurer du plein exercice de leur devoir de vigilance, sur tous leurs chantiers. »

Frédéric Pradal, CEO et fondateur d’Activigie-Bativigie