Une plateforme pour lutter contre le travail dissimulé
Lancée de mois-ci, Activigie est une plateforme logicielle de services destinée à renforcer la protection des entreprises exposées au travail dissimulé.
Contrôle des personnels, reporting RSE, démarche compliance et réputation sont autant de points sensibles pour les entreprises faisant appel à des sous-traitants. L’objectif d’Activigie est de permettre à ces entreprises de contrôler l’ensemble des personnels intervenant sur leurs différents sites.
Le dispositif vise non seulement à prémunir l’entreprise de risques juridiques et financiers, mais également à protéger son image et sa réputation en tant qu’employeur. Eprouvée depuis 2014 dans le secteur de la construction sous la marque Bativigie, la plateforme logicielle de services s’ouvre aujourd’hui aux autres secteurs sensibles : industrie, distribution, hôtellerie-restauration etc. Elle permet d’activer des contrôles systématisés et géolocalisés, garantissant une traçabilité de la vigilance mise en oeuvre.
Activigie intègre aussi la vérification des qualifications professionnelles, accréditations et assermentations. Le contrôle d’accès aux sites fait également partie de l’offre. Parallèlement à son lancement, Activigie a conclu des partenariats avec deux acteurs du contrôle de conformité des personnes morales, E-attestation et Provigis. Frédéric Pradal, créateur des services Activigie et Bativigie, explique ce choix : « Auprès de nos interlocuteurs grands comptes, la vérification de la conformité de la personne morale et le contrôle systématique des personnes physiques deviennent toujours plus indissociables ».